🌿 Jours et Horaires des cours : Le vendredi 8H30-9H30

🌿 Public : Pour tout public et tous niveaux, maximum 10 personnes.

🌿 Tarif : 12 euros à l’unité et 100 euros pour 10 séances.

🌿 Contenus: 

  • Exercices sur l’axe et l’alignement du « vaisseau conception » et du « vaisseau gouverneur »
  • Exercices sur les bases et les enchaînements de mouvements de Tai-Chi-Quan de style Yang et Wu
  • Exercices inspirés de « Huit pièces de brocart »
  • Exercices sur les mouvements internes du corps…

🌿 Objectif : Travailler sur le flux et la fluidité de la circulation de l’énergie à travers le corps.

🌿 Modalité : Les cours se passent en ligne par la plateforme Zoom avec le professeur Zhao, traduit en direct par Yanping DUAN.

 

        La modalité en ligne peut-elle garantir la qualité des cours de Tai-Chi ?

🌿

  • Le Maître Zhao prend le temps de vous regarder et de corriger/conseiller si nécessaire
  • Il est très à l’écoute, il conseille et si cela ne fonctionne pas en proposant des solutions alternatives
  • Il utilise beaucoup de métaphores pour illustrer les notions abstraites
  • Il a l’œil aguerri et, malgré la caméra, il sait voir si le mouvement est fait avec la bonne technique : il sait distinguer si l’origine du mouvement est bonne, si on utilise la force musculaire
  • Des vidéos détaillées sont fournies pour vous aider à vous entraîner seul

Les concepts du Tai-Chi de notre cours

🌿 La différence entre « Tai-Chi » et « Tai Chi Quan » :  le terme « Tai Chi Quan »  est souvent utilisé pour désigner spécifiquement l’art martial, tandis que « « Tai-Chi » peut être utilisé de manière plus générale pour englober les aspects philosophiques, de santé et d’art martial de la pratique.

🌿 Dans un mouvement, en réalité, il y a deux mouvements simultanés : un mouvement invisible qui est celui de l’énergie interne, et un mouvement visible, celui du corps. Ils se déroulent en même temps.

🌿 La ligne en forme de S du schéma Tai-Chi appartient au Yin et au Yang et en même temps elle n’est ni le Yin ni le Yang. Quand elle bouge, le Yin et le Yang se manifestent. La pratique du Tai -Chi est de travailler avec des mouvements sur cette ligne « S »,  tout en ayant comme axe le point calme du tourbillon. Les forces Yin et Yang sont ainsi unifiées.

🌿 Les mouvements en spirale des mains entraînent les mouvements en spirale de tout le corps, ainsi, toute l’énergie est ramenée dans la colonne vertébrale.

Professeur Yulong ZHAO

🌿 Le professeur Zhao, expert en yoga, tai-chi et calligraphie chinoise, a consacré de nombreuses années à la pratique et à l’enseignement du yoga avant de se focaliser principalement sur le Taijiquan. Il a suivi les enseignements d’un grand maître héritier des écoles Yang et Wu. Doté d’un cœur ouvert, il a pleinement intégré l’essence du Tai-Chi, profondément influencé par le taoïsme. Dans son enseignement, il met l’accent sur le « non-agir », la non-force des choses, le flux de l’énergie, la stabilité de l’axe et l’humilité de l’être.

🌿 « Notre pratique du Tai-Chi vise l’indépendance, permettant à chaque individu de manifester la meilleure version de soi-même. »

🌿 « Il est essentiel de ne jamais idolâtrer quelqu’un. Un véritable maître agit ‘comme’, incarnant une notion plutôt que de la conceptualiser ou de la réduire à un slogan. »

🌿 « Il n’existe pas d’énergie supérieure dans l’univers. Nous sommes tous égaux face à tout ce qui existe. »

🌿 « Que ce soit le soleil ou une motte de fumier, chacun a sa propre fonction et raison d’être. »

🌿 « Dans les mouvements du Tai-Chi, on ne résiste pas aux influences extérieures, tout en évitant l’assimilation et l’impact, tout comme dans la vie. »

🌿 « À travers les mouvements du taiji, nous travaillons sur notre conscience pour qu’elle soit pleinement présente, entière, précise et pure, à cent pour cent présente. »

 

 
 
 

Démonstration de l’enseignement des mouvements :

péng,sōng,kāi,hé (parer, relâcher, ouvrir, fermer)

  1. Exercices de préparation

2. Décomposition des mouvements sur place

3. Mouvements en marchant